13/04/2015

i baleine


Voilà ! Je reviens enfin sur le blog et avec une petite illustration en prime, pour vous parlez du pourquoi de mon absence sur le web...

C'était un dimanche à la campagne au domaine familiale et j'étais en plein travail sur mon ordinateur. Je devais absolument terminer mon dossier de demande de subventions avant la dead line et il ne me restait plus que quelques corrections à faire quand soudain plus rien, le vide, écran gris. 
Je cours chercher mon chargeur pensant la batterie déchargée mais rien, j'appuie sur le bouton, rien, j'appuie sur les boutons, je ferme, j'ouvre, rien. 
Mon Mac m'a lâché et oui lâché c'est le meilleur mot que je puisse utiliser pour décrire la manière dont ce foutu Macbook Pro s'en est allé, au moment ou j'avais le plus besoin de lui. 
J'appelle alors mon frère à la rescousse (mon frère est un super héros de la technologie moderne) car m'a priorité est de récupérer mes documents... j'ai tout sur cet ordinateur, tout mon travail, mes articles pour le blog, mes dossiers de subventions, mes révisions... bref tout. Ça risque de prendre un peu de temps et tout le monde travaille le lendemain alors je laisse ma carcasse d'ordinateur à mon frère et je rentre chez moi seule.

Je sais maintenant que je ne pourrai pas rendre mon dossier de demande de subventions à temps je n'ai pas les moyens de tout recommencer. Mon Macbook Pro n'a que 3 ans et tout propriétaire d'un Mac sait combien valent ces petites machines : une fortune. Je me disais donc que je ne rachèterai plus de Mac, j'avais cette impression d'avoir été piégé. 
Bref je ne sais pas pourquoi mais il fut un temps où j'aurais explosé de rage, où j'en aurais voulu à la terre entière et j'aurais même probablement arrêté de m'alimenter quelques jours mais là je ne ressentais pas tout ça, j'étais déçu mais j'arrivais à relativiser. 
Je suis arrivée chez moi et bien sûr toutes les habitudes que j'avais avec mon Mac me sautaient à la figure, pas de petite série ou de film dans le lit le soir, pas de rituel des infos le matin mais bizarrement  j'avais comme une impression de silence et de calme vous savez un peu comme le moment où tout le monde est partis après avoir organisé une grosse soirée chez vous. J'étais plutôt sereine et petit à petit je prenais de nouvelles habitudes (lecture, papier, crayon, jardinage, cuisine...). 
Au bout de plusieurs jours et plusieurs essais, mon frère m'annonce qu'il ne peut rien pour mon Mac et qu'il ne peut même pas récupérer mes documents. Je décide donc de l'amener chez Apple pour au moins récupérer mes données. 
Et là, miracle, le réparateur m'informe que mon mac fait parti d'une génération défectueuse et que toutes les réparations sont prises en charge par Apple. Coup de chance, me voilà avec un Mac tout neuf et cerise sur le gâteau, quelques jours plus tard, j'apprends que la date buttoir pour rendre le dossier de subvention a finalement été repoussée d'un mois !
Comme quoi ça a du bon de ne pas s'angoisser et s'énervé, je ne sais pas si c'est la méditation qui me rend plus zen ou bien si c'est simplement moi qui change mais accorder le moins d'importance possible aux choses matériels et aux nouvelles technologies c'est quand même un grand défis aujourd'hui.

Je me suis rendu compte à quel point j'étais dépendante de cette machine et d'internet et se reconnecter à un quotidien plus réel m'a fait énormément de bien, je me pose d'ailleurs beaucoup de questions à ce sujet. Pour vous dire, lorsque j'ai récupéré mon Mac je ne l'ai pas touché pendant 2 jours, j'avais une sorte d'appréhension, je n'avais pas envie de retomber dans la même routine qu'avant. 
Et puis après tout quand on veut on peut, alors j'ai pris de nouvelles résolutions d'utilisation minimum de mon ordinateur (R.U.M.O) pour avoir plus de temps pour ce que j'appellerais le naturel. 
Je verrai bien si ma jauge bonheur augmente ;)
En tout cas vous savez pourquoi je n'étais pas là ces derniers temps mais je reviens avec pleins de nouvelles illustrations.

Bonne semaine mes petits lapins blancs ! ♥︎♥︎♥︎

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

blogger