24/07/2013

Général comptoir
































J'aime Paris, même si je ne suis pas une fan des grandes villes, j'apprécie et je dirai
même que j'ai besoin de ma dose urbaine annuelle. À Paris si tu veux et si t'es
curieux tu peux découvrir chaque jours quelque chose de nouveau et c'est cette
découverte inépuisable qui me fascine.

Des petites vacances à Paris, quand on a la chance en plus d'avoir une super copine qui peut nous accueillir et nous faire découvrir pleins de choses, c'est génial. J'y ai donc passé quelques jours, selon moi pile poil le nombre qu'il faut avant que je ne commence à détester Paris. 
Bref depuis quelques temps déjà ma super copine en question m'avait parlé d'un lieu qu'il fallait que je vois absolument MAIS elle ne voulait rien me dire et me laisser la surprise, je ne savais donc pas du tout à quoi pouvait bien ressembler ce lieu mystère.

Et puis j'ai découvert ce fameux "Comptoir Général", au bord du canal Saint Martin, caché derrière un grand portail, au fond d'une allée, l'entrée. J'ai compris une fois à l'intérieur pourquoi ma copine n'avait rien voulu me révéler. 
C'est un lieu immense et atypique que je découvre, un bar décalé ou l'on peut boire un merveilleux cocktail "le secousse"(jus de bissap, jus de concombre, jus de passion et vodka), un chef cuisinier qui prépare des encas mais aussi un espace de projection, une cour extérieur à la végétation luxuriante, des expositions, de la musique, une librairie, une friperie, un cabinet de sorcellerie....bref tout un tas de choses à faire et à admirer. 
Je ne vous cache pas que ce qui m'a séduite par dessus tout c'est l'ambiance déco récup', les objets qui foisonnent partout chinés entre Berlin et Bamako, une vrai caverne aux trésors, je ne me suis pas lassée des yeux une seule seconde !

Un lieu vraiment extraordinaire créé sur des valeurs sociales, écologiques, culturelles et solidaires, dédié à l'art du ghetto (particulièrement africain). Non seulement le comptoir générale encourage les cultures marginalisés de toutes les manières qu'il soit mais en plus c'est un endroit agrèable ou l'on peut se détendre, boire et manger alors que demander de plus ?
Surement que d'autres lieux comme celui-ci se construisent car décidement après y avoir goûter c'est dur de s'en passer.






3 commentaires :

  1. génial ! Ca donne envie d'y aller, voire d'en faire autant !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cet endroit ! Une vraie parenthèse hors du temps

    RépondreSupprimer

blogger