31/07/2017

Wabi Sabi


 Aujourd'hui je profite d'avoir un peu de temps pour me consacrer au blog et je vous ai concocté un petit article déco. En ce moment on discute beaucoup de nos futures projets déco avec Ian, on a des goûts de plus en plus proches et on s'est rendu compte que le courant qui nous plaisait tant avait un nom. On donne souvent un nom pour résumer un style comme minimalisme, boho, scandinave...mais on ne savait pas comment appeler ce style qui nous était évident. Et puis, en vagabondant sur Pinterest, j'ai trouvé le terme qui nous manquait : le Wabi Sabi.

Emprunté à la philosophie bouddhiste, cette expression provient du Japon. Le Wabi, c'est la simplicité, la nature, le silence, la dissymétrie et le Sabi c'est le goût pour les objets patinés, usés naturellement, altérés par le temps. Se satisfaire du minimum, ne pas se laisser envahir par le superflu, préférer la simplicité, la nature c'est ce qui nous parle. C'est un esprit rustique en accord avec le retour de l'artisanat, du fait maison. Même en cuisine ou bien dans le jardin on peut suivre cette philosophie d'esthétique où la main de l'homme se fait invisible et où la forme respecte son environnement. Le caractère paisible de ce retour à la modestie et à l'acceptation du temps qui passe nous permettrait de reconnaitre la beauté des choses dans leurs imperfections.

Bref vous l'aurez compris le Wabi Sabi c'est un concept esthétique et spirituel, c'est un art de vivre. C'est un mur délavé, les tâches de thé au fond d'une tasse, un parquet fissuré, de la mousse sur la pierre, le manche d'une cuillère tordu, un abat jour en papier recyclé...
Je vous invite aussi à regarder les céramiques japonaises brisées qui sont réparées à l'or, que l'on appelle Kintsugi et qui rejoignent le Wabi Sabi.
Je vous ai donc fait une sélection de mes inspirations préférées qui représentent le Wabi Sabi en déco. 
J'espère que ça vous plaira.
Bons baisers de Chine <3






1 commentaire :

blogger